Packshot 🗲 Nature Morte : quelles photos choisir pour votre marque de cosmétiques ?

Je suis photographe packshot à Nantes et au quotidien j’aide les marques à mettre en valeur leurs produits. Les marques de cosmétiques doivent jongler entre plusieurs types de photographie pour sortir du lot. Deux options principales se distinguent : les photos packshot et les photos de nature morte.

Vous êtes perdu·e entre ces deux formats ? Vous n’étiez même pas au courant de cette distinction ?

→ Voici un guide pour vous aider à faire le bon choix selon vos besoins.

La simplicité du packshot : le produit, héros de la photo

Les packshot sont des photos de produits sur fond neutre (souvent blanc ou gris clair) idéales pour les sites e-commerce et catalogues. Elles mettent en avant le produit seul, sans distraction, tout en respectant son apparence réelle (couleurs, packaging, textures). Les photos packshot rendent le produit facilement identifiable et attrayant.

 🎯 L’objectif : permettre à votre clientèle de voir clairement ce qu’elle achète.

Mais attention, un packshot n’est pas forcément ennuyant à mourir ! Il est tout à fait possible d’y inclure quelques éléments de votre branding.

  • Vous êtes une marque aux slogans forts et à l’univers affirmé ? Optez pour un fond coloré et une lumière solaire avec des ombres portées.
  •  Vous êtes une marque haut de gamme qui doit se faire une place dans l’univers du luxe ? Pourquoi ne pas photographier vos produits sur un fond sombre ou dégradé ?

Vos fiches produits n’en seront que plus percutantes !

La créativité de la nature morte : mise en scène, branding et storytelling

Contrairement au packshot, la photo de nature morte met en scène votre produit dans un décor élaboré, apportant du contexte et racontant une histoire. Elles jouent sur les textures, la lumière et l’ambiance pour offrir un visuel fort, plus esthétique et évocateur.

Idéales pour des campagnes publicitaires, les réseaux sociaux ou encore pour illustrer votre site internet, les photos de nature morte attirent l’attention. Elles dévoilent toute une narration (ingrédients utilisés et leur provenance, valeurs de votre entreprise, lifestyle dans lequel s’intègre la gamme, etc.).

La photo de nature morte est plus complexe à réaliser que la photo de packshot et fait appel à plus de compétences :

  • mise en valeur des produits par la lumière (photographie)
  • mise en place des éléments de décors avec sens (set design)
  • adaptation à votre charte graphique et prise en compte de vos valeurs (direction artistique)
  • compositions stratégiques selon vos besoins (graphisme)…

Les photos de nature morte vous permettent de communiquer efficacement l’univers de votre marque et de créer un lien avec votre audience.

Quelles photos pour quels besoins ?

À moins de ne plus savoir quoi faire de son temps et de son argent (je prends les chèques si jamais…), on ne fait pas de photos juste pour le plaisir, mais parce qu’il y a un besoin, un objectif à compléter, un cadre. Et selon ces impératifs, le type de visuel à réaliser ne sera pas le même.

 Dans quelles situations utiliser une photo packshot ?

Privilégiez le packshot pour :

  • Les catalogues
  • Les fiches produits sur votre boutique en ligne
  • Montrer des détails précis de vos produits (textures, couleurs)

Les photos packshot permettent de montrer le produit sous toutes les coutures, en mettant en avant ses caractéristiques sans distraction. Votre clientèle pourra ainsi voir exactement à quoi ressemble votre produit avant de l’acheter. Avec des photos de packshot professionnelles, vous limitez donc les risques de retours et augmentez votre taux de satisfaction.

⚠️ N’utilisez pas vos photos packshots sur vos réseaux sociaux sans à minima les intégrer à une maquette. À part bien sûr si le parti-pris graphique de vos photos coïncide avec le reste de votre contenu. Rien de pire sur une plateforme lifestyle que de voir apparaître un visuel packshot en plein milieu de son feed, tel quel. Très mauvaise pratique. Les packshots c’est la dernière photo avant la vente, on ne l’emmène pas en vadrouille ailleurs sans l’habiller avant.

Quand privilégier une photo de nature morte ?

 Privilégiez la nature morte pour :

  • Les campagnes publicitaires
  • Les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, etc.)
  • Illustrer site web, brochures internes, ou flyers

La photo de nature morte attire l’attention par son esthétique et peut véhiculer l’univers d’une marque, un message émotionnel ou un style de vie. Que ce soit pour une campagne Instagram ou pour des affiches publicitaires, ces visuels créent un lien fort avec votre clientèle qui s’y reconnait et se sent investie.

⚠️ Les photos de nature morte peuvent être parfois abstraites, le produit masqué en partie par des éléments de set design, et le flou peut y prendre une place importante pour suggérer des ambiances. Sauf à vouloir brouiller votre clientèle, n’utilisez pas ces photos comme visuels principaux de vos fiches produits. Ça ne ferait que la perdre et planter la petite graine du doute.

Quelles photos pour ta marque de cosmétiques à Nantes ?

  • Vous vendez des produits à distance via une boutique en ligne, des ventes à domiciles ou sur catalogue ? Alors la priorité va aux packshots afin de renforcer le sentiment de confiance de votre cible et la faire passer à l’achat.
  • Vous vendez vos produits en boutique uniquement ou vous souhaitez vous démarquer, monter en gamme ou lancer une offre ? La nature morte est le type de photo qu’il vous faut ! Avec un shooting nature morte bien conçu, vous repartirez avec une campagne publicitaire complète et de quoi alimenter vos contenus social média comme un·e pro pendant un bout de temps.

En tant que photographe publicitaire à Nantes, je maîtrise ces deux techniques. Que vous ayez besoin de packshots précis ou de natures mortes créatives, je mets mon expertise à votre service pour vous aider à créer les visuels percutants qui sublimeront vos produits.

Contactez-moi pour discuter de vos projets et créer les photos produits qui feront briller votre marque ✨.

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